nos peintres
Le bonheur de ressentir, le plaisir de s'émouvoir, l'envie de s'attacher...
Vivez des émotions avec l'Avant-Port
DES ARTISTES FORTS
L'art n'est pas en premier lieu une marchandise...la création est d'abord le partage du coeur.
En ces temps particuliers, il est vital que la valeur marchande de chaque oeuvre soit dévolue dans son entierté à l'artiste.
Désormais le produit des ventes des oeuvres présentées par l'Avant Port ira intégralement aux artistes.
Françoise Amadieu
Des tableaux en relief uniques
Inspiration
Après la toile et le papier, elle a découvert le carton, matériau modeste qu'elle a adopté et dompté. Elle le sculpte et le peint jouant avec la couleur, les ombres et la lumière. Son style est figuratif, le relief apportant un plus de présence et de sensualité. La grande peinture figurative l'inspire (Veermer, Klimt, Matisse...). Sa technique inimitable la place dans les artistes contemporains innovants et originaux.
Parcours
Ecole des Beaux-Arts, puis illustratrice, elle entre en peinture en 1998. Expositions en France, Belgique, Suisse, Canada. Ses tableaux ont déjà été exposés dans trois musées (Nishinomiya au Japon, Charmey en Suisse et Mirande en France), ainsi que dans de nombreuses collections particulières dans divers pays.
Aspiration
Garder la curiosité et la passion et l'inspiration suscitée par la matière du carton. Innover, créer, avoir du temps pour creuser le sillon de toutes les idées qu'elle a en tête. Que ses travaux génèrent la surprise, l'émotion et des coups de foudre dans les galeries et expositions.
Gilles-Marie Baur
Ses Art Box sont de véritables univers à part entière
Inspiration
Inspiré par l'esprit Dadaïste et Surréaliste, Gilles-Marie BAUR, réalisa à Paris une série de boîtes poétiques et démarcha auprès des magazines dans les années 80. De suite remarqué pour son originalité, nombre de supports lui passèrent commande de boîtes pour illustrer des articles (Marie-Claire, Lui, L'express, Play Boy, L'Evénement, Télérama...). Une exposition avenue Matignon de ses boîtes fut très remarquée.
Parcours
Il passa ensuite au dessin par la suite et connu un grand succès comme illustrateur de presse. Lors d'une exposition de ses dessins à New York, il visita le MOMA et découvrit les boîtes de Joseph Cornell et fut subjugué par la beauté plastique de ses compositions.
A l'occasion d'une exposition récente, il retrouva l'envie de faire de nouvelles Arboxes dont quelques unes sont présentées ici.
Ce sont de petits univers en vitrine, réunissant des objets chargés de nostalgie afin que leur rencontre génère de l'émotion, du mystère ou de l'humour.
Aspiration
Peindre avec des choses et des images, des couleurs et des mots, créer en trois dimensions des espaces poétiques pour le plaisir des yeux, voila sa création, pleine de surprise et de ravissement. Chacun peut y projeter son interprétation ou simplement se laisser envahir par le mystère de la silencieuse conversation des choses.
Florence Bandrier
Comme un livre ouvert
Parcours
Peintre, Florence Bandrier est diplômée de l’école de photographie l’EFFET, section photo. Travaillant l’encre sur papier, elle utilise les signes comme images et les images comme des signes. Elle vit et travaille à paris.
Signes particuliers
Des segments de lettres, des traces d'écriture, les fantômes d’une syntaxe mystérieuse sont autant de signes symboliques qui illustrent son chemin. Place à la forme, à la linéarité de ces représentations à décrypter ou pas.
Sa pensée visuelle précède toujours la pensée conceptuelle. Elle libère sa main de contraintes, c’est un aller et retour entre un état de conscience et d’inconscience. Les formes surgissent et elle se laisse surprendre par leurs apparitions.
Elles se dilatent en nuées organisées ou se rétractent pour s’effacer face à la couleur et aux aplats de peinture qui viennent ponctuer ce rendez-vous de la forme et du fond. On profite simplement de la facétie de cette cryptomanie qui joue de ses signes à la simplicité trompeuse pour nous attirer vers un univers à la richesse complexe. La finesse suggestive de ses graphismes peut se glisser sous des frottements troubles de tâches de couleur. Florence Bandrier trace dans l’espace des passages entre nuit et lumière, tout en stationnant parfois sur de petites pages d’écriture.
Agnès Boulloche
Un univers fascinant et surréaliste, peuplé de créatures merveilleuses
Art
Elle peint à l’huile sur des panneaux de bois en utilisant la technique ancienne des glacis qui consiste à superposer de fines couches transparentes de couleurs, ce qui permet d’allier la finesse du dessin à la luminosité des tonalités. Elle crée ses pigments, médiums et vernis et utilise de multiples recettes d’alchimie. Son univers d’artiste peintre sculptrice est peuplé de créatures fantasques mi-homme mi-bête.
Parcours
Depuis toujours, sa main gauche s’est prêtée habilement à ses rêveries en traçant l’itinéraire de son évasion et lui a permis d’évoluer dans cette magnifique dimension qu’est l’art. Ses créations vous invitent à de fabuleux voyages intemporels peuplés d’animaux fantastiques au mépris de la génétique. Ses oeuvres figurent, quant à elles, dans de nombreuses collections particulières en France comme à l’étranger ainsi que dans les musées nationaux.
Aspiration
Elle a toujours eu ce goût pour l’évasion et la liberté. Déjà enfant elle s’échappait, empruntant les chemins de traverse afin de retrouver ses amis intimes, tout un peuple de bêtes fabuleuses, de chimères et autres génies. Elle aspire comme la nature, les animaux et les peuples à la liberté !
Jean Desvilles
Une pointe de baroque surréaliste
Parcours
Peintre de formation, Jean Desvilles rencontre Max Ernst et réalise son premier film de court métrage sur les œuvres picturales de sa femme Dorothea Tanning : « LE REGARD EBLOUI » puis un autre film sur Une semaine de bonté de Ernst.
Il rencontre Pablo Picasso avec le concours de Michel Leiris, qui lui écrit le commentaire de son troisième film « PICASSO, ROMANCERO DU PICADOR », avec la voix d’Alain Cuny et une musique de Georges Delerue.
Martine Martinat
L'élégante simplicité
Les tous premiers souvenirs de Martine MARTINAT sont des souvenirs de peinture, le dessin, la couleur et les boîtes de peinture qui resteront toujours pour elle des objets magnifiques.
Entrée officiellement en peinture par une formation chez les Compagnons du Tour de France, elle excelle dans les patines, trompe-l’oeil, fresques, faux-bois et faux-marbre en tous genres. Ses terrains de prédilection sont alors les chantiers des églises, les musées ou les théâtres, dont la richesse des décors, tant en termes de matière que de couleur, la fascinent.
Plus tard, ses voyages en Italie l'amèneront aux tableaux de paysages peints sur le motif et particulièrement aux fleurs, pour lesquelles elle a développé un remarquable talent qui conjugue force et sensibilité.
Sa peinture cherche à rendre l'impression, l'émotion qu'un sujet peut créer.
Au delà des paysages, fleurs ou personnages, ce sont les couleurs qui la guident. Et c'est parfois en partant dans des directions opposées qu'elle teste la gamme.
Dans son travail actuel, Martine Martinat se dirige vers plus d'épure, plus d'énergie, plus de "je ne sais quoi", mais c'est toujours sa vie qu'elle raconte. On a hâte de découvrir ses nouvelles pages.
Caroline de Piëdoue
Des moments vie capturés avec subtilité
Inspirations
Il ressort de la peinture de Caroline de Piédoüe une certaine douceur de vivre. Comme il existe des "feel good movies", les scènes de vie de l’artiste peuvent être qualifiées de "feel good paintings".
Parcours
1986 Après des études d’art graphique, puis les ateliers de Port Royal et de Blaise Simon, l’admission au Salon d'Automne au Grand Palais marque la première étape de sa vie de peintre, suivie de nombreuses expositions.
1996 Médaillée au Salon des Artistes Français, les expositions se succèdent, ponctuées de prix et distinctions.
2006 Caroline de Piédoüe peint le théâtre avec la complicité des acteurs, des directeurs et des metteurs en scène. Elle croque et photographie ses sujets aux dernières répétitions puis expose ses peintures sur les cimaises des théâtres. Elle a travaillé ainsi sur une trentaine de spectacles: César Fanny Marius (Théâtre Antoine), Sentiments Provisoires (Théâtre Edouard VII), Colombe (Comédie des Champs-Elysées), Henri IV (Théâtre des Mathurins), La Serva Amorosa (Théâtre Hébertôt)...
2011 Elle quitte l'univers du théâtre pour reprendre des scènes de vie prises sur le vif. L’artiste retrouve le grand air et une forme de liberté. Ses personnages évoluent désormais sans contrainte de temps, d’action ou de lieu, au gré de la lumière et du vent.
Un style
Scènes citadines, scènes estivales ou intimistes, on y retrouve ses couleurs tendres qui évoquent le pastel sec où les personnages subtilement éclairés évoluent dans une atmosphère un peu nostalgique. Certains à la démarche assurés, d'autres plus statiques voyagent vers des ailleurs.
Olivia Rolde
Les mystères du monde révélés
Art / Inspiration
Olivia Rolde peint par necessité, c'est une manière pour elle d'interroger le vivant et de se sentir libre. Nous sommes tous nourris d'influences et la rencontre physique avec des oeuvres d'art a été pour elle déterminante dans sa jeunesse, des fresques pariétales au Guernica de Picasso.
La nature l'inspire, elle est fascinante, elle imagine un monde sur une aile de papillon, les nuages, leurs contours lui racontent des histoires, les rizières dessinent des poésie...
Parcours
Elle peint depuis l'âge de 15 ans. Après l'obtention d'une licence d'Arts plastiques, elle commence à exposer son travail au début des années 2000. Les expositions se succèdent jusqu'à aujourd'hui dans toutes les régions de France.
Elle intervient également sur de nombreux projets artistiques, notamment auprès des scolaires mais aussi auprès de larges publics. Elle aime partager et transmettre son expérience de l'art, en tout cas de son art, qu'elle conçoit comme une exploration.
Aspirations
Evidemment elle aspire à pouvoir continuer à créer et vivre un peu mieux de sa peinture. Elle espère s’épancher encore longtemps sur la création de nouveaux territoires picturaux, inventer des mondes qui n'existent pas encore... le champs des possibles est tellement grand, la liberté ne connait aucune limite, c'est la magie.
Rod Stribley
"Loin de l'instant présent, proche de " Il était une fois", je suis le voleur de passé et je réinvente l'histoire qui m'enchante."
Parcours
Diplômé du Royal College of Art de Londres et graphiste de renom, Rod Stribley a changé de vie en 1995 après sa première exposition à Paris qui a remporté un vif succès. En moins de deux semaines, les trente aquarelles de paquebots ont été vendues. Il décide alors de se lancer aussi dans une carrière d'artiste avec des aquarelles sur papier puis avec des peintures à l'acrylique sur toile.
C'est un magicien des couleurs qui a toujours besoin des muses du présent ou du passé pour avancer et produire des toiles aux teintes subtiles et raffinées
En 2000 il s'installe sur l'Île de Ré pour vivre pleinement sa vie d'artiste et ouvre sa palette aux voiliers, régates, marins et autres scènes de bord de plage.
Olivier Suire-Verley
Passeur de lumière, passeur de vie
Inspiration
Olivier Suire-Verley, petit-fils du peintre Louis Suire et fils de l’éditeur d’art Claude Suire, parle avec passion de la matière qu'il sublime sur ses toiles. Physique ou sensuelle, il aime en sentir la nervosité d’une touche, la provocation d’un empâtement. Ses voyages ont été déterminants pour son évolution picturale.
L'Italie avec son exubérance et ses couleurs chatoyantes, a provoqué chez l'artiste une boulimie de peindre tout ce qui bouge, vibre et brûle. Le Maroc avec ses parfums, ses ocres, ses ciels, a marqué une étape dans ses toiles. Les matins diaphanes sur l'Ile de Ré et la nature sauvage de la profonde Atlantique le mèneront tout naturellement à la recherche du mouvement et de la lumière.
Son travail actuel tourne autour des foules en mouvement, des passants, des villes bouillonnantes, des contre- jours puissants, mises en scènes très personnelles et sensibles. Musicien, il aimerait que ses peintures respirent Ravel, Debussy ou encore Miles Davis... Cet artiste attachant, à l'inspiration riche et généreuse expose son cœur et son âme dans le ventre de ses toiles..
Réalisations
Le réalisateur JEAN BECKER fera appel à lui pour peindre les tableaux des films : "ELISA" où il sera la doublure "peintre" de GERARD DEPARDIEU. Pour "DIALOGUE AVEC MON JARDINIER" il réalisera une vingtaine de toiles, doublant la main de DANIEL AUTEUIL. Avec son ami BERNARD GIRAUDEAU acteur, écrivain, ils publieront le livre "AILLEURS" (ED PC). Une nouvelle édition préfacée par SARA GIRAUDEAU vient de paraitre, les bénéfices sont versés au "FONDS BERNARD GIRAUDEAU". Puis un livre monographique "OLIVIER SUIRE VERLEY" dont les textes sont de GERARD HERNANDEZ (ED PC)Y,. Dans le livre "TOILES DE MER" il partagera ses émotions "Atlantique" avec ALLAIN BOUGRAIN DUBOURG qui en écrira le texte (ED PC).
De nombreuses galeries exposent ses œuvres : aux Etats-Unis à Cape Cod, Atlanta, Naples, au Japon à Tokyo, Osaka, Hiroshima, en Chine à Canton, Singapour, à Barcelone, et Paris, Lyon, Nantes, Belle Isle, La Baule …. Sur l'Ile de Ré, son atelier est ouvert toute l'année à la Rivière aux Portes en Ré.
Couleur et lumière qui magnifient tout, qui donnent aux saltimbanques des défroques royales, qui nourrissent les rêves des vagabonds et rendent magiques les ombres du soir. Au fil des ans, l’approfondissement de son art a conduit Olivier à sublimer l’anecdote des premières toiles pour mieux nous conduire vers l’essentiel, une méditation sur le sens de chaque rencontre, de chaque découverte qu’il nous invite à partager. Maîtrise technique absolue, chaque touche de son pinceau rend vivante l’émotion qui l’a suscitée, chaque harmonie colorée nous transporte au cœur même de la vision du peintre pour en restituer toute la richesse.
Sylvie Vanlerberghe
Des représentations où l'âme est comme vivante
Parcours
Née en 1963, Sylvie Vanlerberghe est originaire de Marseille. Passionnée par le dessin et le portrait, elle fréquente l'atelier de Bellefeuille à Boulogne.
Après un passage dans l'atelier du sculpteur Salih Coskun puis celui de Jean Marie Ledannois, elle décide de suivre l'enseignement de Philippe Lejeune à l'Ecole d'Etampes à partir de 2007, qui l'ouvre à une approche décomplexée de l'huile.
Elle expose depuis 2007 (galeries Pascal Frémont Le Havre, Sillage Paimpol, Zonzon Brest, galerie 9 Pont Aven, Olivia Ganancia Paris 6ème).
Sa peinture
S'ils sont présents, ses personnages lisent ou regardent ailleurs.
S'ils sont absents, le lieu garde une trace de leur présence à travers des draps défaits, une lampe laissée allumée.
Sylvie Vanlerberghe peint des moments suspendus, silencieux et emprunts de sérénité. Des peintures délicates et chaleureuses qui ont pour ambition d'aller au-delà du simple sujet et de devenir de véritables refuges pour l'âme.
Issue de la jeune génération des peintres de l'Ecole d'Etampes, Sylvie Vanlerberghe a trouvé ses marques dans une peinture intimiste, sincère et chaleureuse. Tout à son image.
Isabelle Venet
Quand le vide remplit l'espace
Inspiration
Sa vie, ses réminiscences, son regard sur le monde, ses voyages de l’Afrique à la Chine, de l’Amérique au Japon, ses échanges artistiques, la musique... Tout inspire ses couleurs, ses matières, qui sont l’écho de rencontres et d'accidents heureux.
Ses traces, ses signes, ses graphitis, ses aplats colorés font revivre ses expériences toujours avec cette part de mystère liée à l’instant inconnu de la création.
Parcours
L'école des Beaux-Arts de Tourcoing, l'enseignement, puis la reconnaissance et les expositions à travers le monde. Du Canada au Danemark en passant par Chypre, la Chine, l'Italie...
Autant d'étapes qui nous permettent de suivre sa recherche paradoxale entre la matière et l'esprit.
Démarche
Entre art abstrait et figuratif, douceur et beauté brut, les toiles de la peintre Isabelle Venet transcendent les frontières géographiques, spirituelles, culturelles, temporelles, identitaires et artistiques. Ses œuvres matiéristes et spontanées, aux multiples collages et graphies, sont soutenues par des techniques élaborées et une démarche plastique entre le construire et le déconstruire.
Katell Le Jeune
Je peins toujours comme si je rentrais de voyage
Parcours
Née en 1981, à la Seyne sur mer, d'un père navigateur et d'une mère dessinatrice, Katell Le Jeune a grandi sur les plages des Sables d'Olonne. Après des études d'arts appliqués à Nantes et diplôme de la marine marchande en poche, elle met les voiles aux Antilles pour vivre ses rêves ensoleillés, sur les traces de Sophie Ladame, Titouan Lamazou et autres artistes voyageurs.
Inspiration
Sa peinture est née là-bas. Stimulée par la force graphique et colorée de cette nature tropicale. Son travail se développe dans un univers maritime et s'enrichi de d'autres explorations : Andalousie, Amérique du sud, Asie... "Je peins toujours comme si je rentrais de voyage".
Témoignages poétiques, hommages à la nature, Katell navigue avec liberté entre figuration et abstraction, son expression précisant au fils des séries son propre langage. Elle peint essentiellement au couteau sur toile, à l'acrylique. La couleur étant manifestement le jeu principal de son travail.
Katell Le Jeune vit et travaille à la Rochelle
Sybil Aubin
Le cinéma comme thème de prédilection
Inspiration
Elle a opté pour un retour aux sources radical en se lançant dans
la réalisation d’une saga totalement originale, à partir d’œuvres réalisées au graphite,
son mode d’expression le plus viscéral. Elle déroule une nouvelle vision de l’art
d’aujourd’hui, comme un retour au primitivisme, en référence à certaines époques
charnières qui ont marqué l’histoire de l’art.
Parcours
Membre Associé de la Société Nationale des Beaux Arts de Paris (Carrousel du Louvre, médaille d’argent 2013)
Membre du Comité du Salon du Dessin et Peinture à L’eau (Grand Palais)
Sociétaire de la Fondation Taylor
Académie Arts-Sciences-Lettres (médaille d’argent 2013)
Démarche
Elle innove aussi bien au plan du fond que de la forme. L’exécution des œuvres est
d’une virtuosité de maître, et le fond est un support de réflexions complexes tant il est
riche de fondements philosophiques, scientifiques, apportant une mise en lumière
totalement originale de la condition humaine, abordée dans sa complexité, sa
richesse. Nourrie d’une appréhension totalement contemporaine et novatrice de la
vie, son oeuvre se construit dans un espace temps infiniment mouvant qui nous
anime, dans un mouvement perpétuel qui régit l’univers.